Que faire en cas de piratage du fichier index.php de WordPress ?

Avant tout, il convient de notifier que le fichier index.php s’apparente à la racine de toutes les plateformes web de WordPress. De ce fait, ce fichier très important constitue une des cibles des pirates. Mais alors que faire en cas de piratage de ce fichier ?

Le fichier index.php : de quoi s’agit-il réellement ?

Bon nombre de pirates connaissent le piratage du fichier Index.php. Ce fichier représente un des éléments indispensables pour que WordPress valide votre thème. De ce fait, vous trouverez le fichier Index.php dans tous les thèmes du logiciel open source. Cliquez sur https://www.securitewp.com/blog/securite-wordpress/piratage-index-php-wordpress/ pour prendre connaissance de ces thèmes.

Avez-vous vu cela : Qu’est-ce que la digitalisation et quels sont ses avantages ?

Autrement dit, il se trouve à la base du CMS WordPress. Lorsque les requêtes parviennent au serveur PHP, il constitue le premier fichier à être exécuté. Ce type de fichier comporte deux parties essentielles. Il comporte un code constant puis la seconde partie comporte un code fréquemment modifié. Dans le même temps, vous y trouverez deux principales rubriques « body » et « head ». À noter, veillez toujours à effectuer vos mises à jour avec vos sauvegardes.

Fichier index.php piraté : que faire ?

En règle générale, le fichier index.php constitue une entrée de votre site WordPress. Motif pour lequel les pirates ne cessent de les attaquer. En fait, ils injectent un logiciel malveillant qui génère des pop-up publicitaires, du spam, etc. Dans ces conditions, vous devez réagir !

A voir aussi : Les critères de choix de son programme d'affiliation

Vous aurez juste à solliciter une entreprise spécialisée dans le nettoyage efficace des fichiers index.php. Gardez en tête que ce type de fichier indispensable, pourrait détruire votre site WordPress en cas de mauvaise manipulation.

Il existe de nombreuses structures qui vous accompagneront dans le nettoyage ainsi que la réparation de votre site hacké WordPress. Cette agence va analyser le site piraté WordPress. Suite à cette étape, il procédera à la sécurisation de la plateforme WordPress rénovée. Notez bien que cette société de nettoyage veillera à ce que votre site ne contienne aucun virus.

Fichier index.php piraté : comment savoir ?

Les hackers, en cas de piratage des fichiers Index.php, créent « la porte dérobée ». En réalité, la porte dérobée s’apparente à un extrait de code malveillant qui favorise les accès au site WordPress. Ainsi, ils accéderont facilement à distance et à tout moment à votre site. Finalement, ils entreront dans vos répertoires et dans le Cpanel.

Pour pouvoir établir cette porte dérobée, les hackers accéderont à votre administration de WordPress. Et ce, grâce à des mots de passe FTP hackés. Dans ce cas, après avoir créé un accès administrateur, ils établiront de nombreuses portes dérobées. Dans le but de toujours avoir accès au site même quand les autres accès sont supprimés.

Très souvent, vous trouverez les mêmes expressions dans les portes dérobées. Ceci vous permettra de les identifier. Par exemple, vous pouvez trouver des expressions comme : passthru, base64_decode, chmod, touch, command, cmd, shell, exec, etc.

Par ailleurs, sachez aussi qu’il existe d’autres formes de piratage de fichier connues auxquelles vous devez porter votre attention ! 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés